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A SAVOIR AVANT DE S'INVESTIR
Le business plan d’ouverture ou de reprise d’un hôtel :La concrétisation d’un projet d’ouverture ou de reprise d’un établissement hôtelier nécessite un financement conséquent, que ce soit pour une ouverture ou pour une reprise d’établissement. L’étape business plan est indispensable pour le porteur de projet compte tenu de l’étendue des enjeux financiers, ainsi que pour séduire les investisseurs et les banques.Dans la partie économique du business plan d’un projet d’hôtel, les points clés sont : votre présentation ainsi que celle de votre concept, l’analyse du secteur, de la clientèle et de la concurrence, la présentation de votre équipe et de votre plan stratégique.Il est nécessaire de prouver que vous disposez du bon profil pour gérer le futur hôtel : être un bon gestionnaire, un bon manager, un bon commercial, avoir le goût pour le contact client, être disponible… Le rôle du dirigeant est étroitement lié à la taille de l’hôtel : plus il est petit, plus son intervention est polyvalente. Si l’établissement est de grande taille, la présentation de l’équipe managériale est importante.Avant de se lancer dans ce secteur d’activité, il est recommandé d’avoir une expérience préalable dans les activités hôtelières, et si possible sur des postes à responsabilité.Dans la partie financière du business plan d’un projet d’hôtel, les points clés sont : le budget des investissements (chiffrage correct des coûts de lancement), le plan de financement (moyens financiers nécessaires à la conduite du projet) et le compte de résultat (rentabilité du projet et capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes financières grâce à l’auto-financement).Lorsqu’un restaurant est également exploité dans l’hôtel, il peut être préférable de scinder le prévisionnel en deux pôles d’activité : hôtellerie / restauration.On doit retrouver dans le business plan plusieurs indicateurs spécifiques à l’activité : taux moyen d’occupation, prix moyen d’une nuitée, coût de revient d’une nuitée, bénéfice par nuitée…
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